Qu’elle soit naturelle ou mécanique, la ventilation du domicile est d’une importance majeure que ce soit pour faire des économies ou bien pour la santé des personnes vivant sous le toit.
La ventilation un sujet à ne pas négliger
De nombreux avantages accompagnent le remplacement de la ventilation de votre logement :
Une VMC a pour mission d’assurer une qualité de l’air dans votre logement en la dépolluant mais aussi en y soustrayant l’humidité et la condensation créées par les aléas de la vie dans la maison.
la ventilation pour une vie saine
Une bonne ventilation permet d’éviter la présence de pollution de l’air de votre habitat, naturellement plus carboné que l’air extérieur. En pollution naturelle, ajoutez-y les parfums d’intérieur, désodorisants ou encore vernis… ce qui peut conduire à un air d’intérieur néfaste.
la ventilation pour des travaux efficaces
Dans votre logement, les pertes énergétiques dues à une mauvaise ventilation s’élèvent à 20 à 25% des déperditions du logement.
Une maison bien isolée est une bonne résolution face à vos pertes énergétiques, mais une mauvaise ventilation pourrait amoindrir vos efforts voire les rendre infructueux.
Simple ou double ? laquelle choisir.
VMC Simple Flux
Le système de ventilation simple flux est le plus utilisé dans les nouvelles constructions. Il se caractérise comme un extracteur d’air généralement placé dans vos combles perdus.
La VMC va aspirer l’air carboné et pollué de votre intérieur pour le rejeter à l’extérieur du logement. La ventilation présente sur vos fenêtres de salon et de chambre s’occupe d’apporter de l’air frais dans votre logement, ce qui forme un cycle complet de renouvellement de l’air ambiant.
VMC Double Flux
Pour aller à l’essentiel, une VMC double flux garde le système d’extraction d’air d’une VMC simple flux. Il apporte une fonctionnalité supplémentaire : la réinjection d’air préchauffé par les calories expédiées par l’air expulsé. Cette ventilation efficace rajoute la fonctionnalité de chauffage de votre habitat, pour vous faire économiser plusieurs heures de chauffage intensif.