Enerclean-Isoler pour la vie

Les aides pour la rénovation

Aides MaPRimeRenov Prime CEE TVA réduite à 5.5%

Des aides, rien que pour moi ?

Vous entendez des bruits de couloir. Des aides auxquelles vous avez le droit mais vous ne savez pas vers qui vous tourner et par où commencer.

Cet article est alors fait pour vous, il répondra à vos questions et vous aidera à connaitre l’ordre à respecter pour avoir droit à toutes les aides que vous méritez.

Les aide de l'ANAH : MaPrimeRenov'

La dernière en date est l’aide MaPrimeRenov’ qui est financée par l’Etat pour encourager les ménages à isoler leur logement.

L’ANAH ou  »l’Agence Nationale de l’Habitat » est l’organisme qui est en charge d’estimer, valider et d’octroyer cette aide publique aux ménages.

Elle peut aussi avancer les frais pour payer l’acompte de lancement de travaux pour les ménages à  » revenu modeste ou ultra modeste ».

Cette aide est aussi accessible pour les copropriétés prévoyant d’isoler les parties communes d’une résidence

COMMENT PROFITER DE MaPrimeRenov' ?

Cette aide est accordée à tous les ménages mais le montant peut varier selon :

  • Le revenu fiscal du ménage (estimé grâce au Revenu Fiscal de Référence : RFR)
  • Les travaux effectués (Isolation des murs, rampants, remplacement de fenêtres…).
  • La superficie à isoler (aide se limitant à 100 m² isolés).

Pour les retardataires

L’entreprise Enerclean a tout mis en place pour vous faciliter la vie en devenant Mandataire auprès de l’Anah.

C’est donc avec plaisir que pour vous faciliter la vie, nous pouvons prendre en main la réalisation de vos travaux et toute la partie administrative de vos projets.

Prime Certificat d'économie d'énergie "CEE"

Plus connue sous le nom de prime CEE, elle est une mesure politique européenne visant à encourager l’économie d’énergie des logements.

Le principe est simple. Certains acteurs (surnommés « les obligés ») ont pour obligation de réaliser des économies d’énergie mais aussi d’encourager les autres acteurs à en faire en leur fournissant une prime. En France, nos obligés sont connus pour être les « gros pollueurs » qui sont nos fournisseurs d’énergies (électricité, fioul domestique, gaz…).

Comment profiter De la prime cee ?

La Prime CEE est accordée à tous les ménages sans conditions de revenu. Pour autant, elle varie selon le montant décidé par l’obligé et la surface isolée (en m²) ou l’équipement posé (fenêtre, velux, VMC…).

La création de votre dossier doit obligatoirement être faite avant la signature du devis ou de tout acte de vente. Si la signature du devis est faite avant alors la prime CEE ne vous sera pas allouée.

L'éco-Prêt à taux zéro

Logo Prêt à Taux zéro

Ce prêt sans taux d’intérêt est octroyé par les banques pour financer vos travaux de rénovation énergétique suivant deux options possibles: Soit un bouquet de travaux, soit des travaux ciblés. Ce prêt peut aller de 7 000 € à 30 000 € selon les travaux envisagés.

L’Eco-PTZ peut être accordé à tout propriétaire voulant faire des travaux de rénovation énergétique, dans leur logement principal de plus de 2 ans d’ancienneté. 

La tva réduite à 5.5%

Depuis le 1er janvier 2014, le taux normal de 20% est revu à la baisse pour que les logements des ménages cessent d’être de véritables « passoires énergétiques ».

Comment profiter de la TVA à 5.5%

La TVA réduite à 5.5% est accordée à tous les ménages qui mettent en place des travaux d’amélioration des performances énergétiques de leur logement.

Mais certaines règles sont à respecter pour avoir droit à cette aide telles que :

  • Elle est accordée pour tout travaux d’isolation ou de remplacement d’équipements isolants (fenêtre, velux, ouate de cellulose…).
  • Les travaux doivent être faits dans une résidence vivable (les hôtels, bureaux et locaux professionnels sont alors exclus de cette baisse de TVA).
  •  Ils doivent être faits par une entreprise certifiée RGE (Registre Garant de L’Environnement).
Le remplacement de volets peut être éligible à la TVA à taux réduit de 5.5% si ce remplacement amène à une amélioration de l'isolation de l'habitat (présence d'une mousse isolante dans le volet).

Avez-Vous tout compris ?

C'est un oui que j'entends ?

C’est une superbe nouvelle, alors prenez une petite tasse de thé et lancez-vous dans l’isolation de votre logement !

C'est plutôt un non ?

Nous sommes à votre disposition pour vous renseigner

    Venez en parler de vive voix

    Article écrit par :

    AURÉLIEN GARAULT

    À votre service.

    A lire aussi :

    Vous aimerez en savoir plus sur les aides de l’Etat :

    Enerclean devient votre mandataire anah

    Au Suivant Poste

    Précedent Poste

    Poster un Commentaire

    © 2021 Enerclean-Isoler pour la vie

    Thème Créé par Aurélien Garault

    Nos horaires d'ouverture

    Du Lundi au samedi inclus de 9h00 à 12h00 - 14h30 à 19h00

    Contact

    Nos mentions-légales